Biosimilaires

Les médicaments biologiques, aussi appelés produits biologiques, sont une classe de médicaments dérivés de l’activité métabolique d’organismes vivants, par opposition à la synthèse par réaction chimique. Les produits biologiques comprennent les analogues de l’insuline, les interférons, l’érythropoïétine et les anticorps monoclonaux, comme l’infliximab ou le rituximab.

Un médicament biosimilaire est une nouvelle version très similaire d’un médicament biologique qui fait son entrée sur le marché canadien après l’expiration du brevet du produit original. Les médicaments biosimilaires étaient auparavant connus au Canada sous l’appellation produits biologiques ultérieurs (PBU).

Pour l’instant, bien peu de biosimilaires sont approuvés au Canada. Cette situation risque de changer au cours des prochaines années avec l’arrivée de plusieurs nouveaux biosimilaires, y compris parfois un deuxième biosimilaire pour un même produit de référence. Les pharmaciens et les autres professionnels de la santé vont devoir être bien informés s’ils veulent être en mesure de relever les défis qui découleront des changements dans l’offre de biosimilaires.

Le PGTM suit l’évolution des biosimilaires sur le marché québécois, canadien et international depuis quelques années. Ceci a permis aux membres du PGTM d’agir à titre de conférenciers ou de rédiger certains articles sur le sujet. Les travaux du groupe sur le sujet sont regroupés ici.

Modèle d’intervention clinique (MIC)

Outil de communication/Conseils aux patients

Feuillets d’informations PGTM

Feuillets d’information de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Feuillets d’information du pan-Canadian Oncology Biosimilars Initiative

Rapport d’évaluation

Articles/Publications

Position du PGTM

Affiches

Présentations

%d blogueurs aiment ce contenu :